< Retour

Escale à Dubrovnik : que faire sur une journée ? 

Si vous deviez imaginer la ville médiévale parfaite, elle ressemblerait à Dubrovnik. Les rue pavées et étroites, les bâtiments centenaires, les toits irréguliers et colorés, les criques qui la bordent, confèrent à la ville un charme unique au monde. Chaque année, de nombreux navires se pressent aux portes du port de Dubrovnik et ce sont des centaines de touristes qui déambulent dans ses ruelles. Tour d'horizon de ce qu'il est possible de faire en une journée. 

La plupart des endroits à visiter se trouvent dans la vieille ville et sont accessibles à pied. Que vous souhaitiez déguster une cuisine locale authentique dans les cafés en plein air nichés à côté d'une architecture ancienne, prendre un téléphérique pour une meilleure vue sur la ville ou faire une excursion en bateau vers les îles voisines, tout est à portée de main.

Entrez dans la vieille ville par les portes historiques

Il y a deux entrées principales : la porte Pile et la porte Ploce. Entrer par l'une de ses portes, c'est défier le temps comme Madonna, c'est s'immerger dans les sentiments et imaginer la vie des habitants et des visiteurs il y a des siècles. Les murs des ces portes ont été construits au 10ème siècle et restent l'élément le plus connu de la ville. Dans certaines zones, les murs qui entourent la vieille ville mesurent six mètres de haut et six mètres d'épaisseur.

Prendre un petit déjeuner sur la rue Stradun

En entrant par la porte Pile, vous arriverez directement sur la rue Stradun, qui constitue l'artère principale de Dubrovnik. La rue piétonne pavée de calcaire traverse environ 300 mètres de la vieille ville. En la parcourant, vous rencontrerez de nombreuses boutiques, où vous pourrez peut-être dénicher le torchon que vous aviez promis de ramener à votre soeur, mais aussi de nombreux cafés et restaurants qui vous proposeront une sélection de boissons chaudes et de petits-déjeuners. Ce n'est peut-être pas l'endroit le moins cher de la ville, mais c'est l'un des plus impressionnants. Asseyez-vous quelques instants et buvez un bon café en vous émerveillant devant l'architecture de la ville. 

Contemplez les reliques religieuses de la cathédrale de Dubrovnik


La cathédrale, de style baroque, a été construite il y a plus de 500 ans sur le site d'une cathédrale plus ancienne. C’est un grand bâtiment bordé de sculptures et de sculptures détaillées. L'extérieur est bien conservé tandis que l'intérieur présente une décoration et un mobilier luxueux. La cathédrale abrite de nombreuses œuvres d'art inestimables d'artistes dalmates de premier plan et d'autres objets religieux. La relique la plus importante à l'intérieur de la cathédrale, cependant, est une partie de la croix sur laquelle Jésus aurait été crucifié. La cathédrale est un arrêt populaire à Dubrovnik et il n'est pas rare de tomber sur de longues files d'attente. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez, au choix :

  • hurler que vous êtes le frère de Mariah Carey et que c'est un scandale qu'on vous fasse attendre de la sorte
  • simuler votre première grossesse en glissant le torchon précédemment acheté pour votre soeur sous votre tee-shirt
  • acheter vos billets à l'avance sur Internet ou dans un office de tourisme

Promenez-vous sur la place du palais du Recteur

La grande structure présente un mélange de styles architecturaux mêlant gothique et renaissance. Comme de nombreuses villes historiques d'Europe, elle a été partiellement endommagée et restaurée à plusieurs reprises au cours de son histoire vieille de plusieurs siècles. Actuellement, le palais est dans un état entièrement restauré, avec une grande cour centrale, qui attire fréquemment de nombreux artistes et accueille souvent divers festivals et concerts tout au long de l'année. L'intérieur du palais comprend un grand musée avec plus de 15 000 œuvres d'art, y compris diverses expositions qui détaillent l'histoire de la région et des peintures de célèbres peintres italiens et dalmates. C'est une étape indispensable pour tout amateur d'art, historien amateur, ou juste si vous aimez les jolies choses, ce qui est bien aussi. 

Un petit creux ? 

On parle, on parle, mais vous commencez à avoir faim avec tout ça ! Dans la vieille ville, vous trouverez de nombreux restaurants de cuisine internationale, de fruits de mer ou de pizzerias. Nous, on a testé et on vous recommande le Lucin Kantun, qui propose de délicieuses tapas au coeur de la ville, le Trattoria Carmen, parfait pour la cuisine italienne, et le Panorama, bons petits plats et cocktails avec vue sur la mer. 

Prenez le téléphérique jusqu'au sommet de la colline de Srd

Vous connaissez le dicton ? Après un petit repas arrosé, rien de telle qu'une sieste dans le téléphérique ! Marchez jusqu'à la porte de Buza, qui est l'entrée nord de la vieille ville, et rendez-vous au téléphérique. Le trajet ne prend que quelques minutes et vous emmène à un sommet de la colline derrière la vieille ville. Lorsque vous arrivez au sommet, regardez la ville et voyez si vous pouvez repérer toutes les attractions que vous avez visitées au cours de votre itinéraire d'une journée à Dubrovnik. Vous avez passé la matinée à voir la ville de près ; prenez un moment pour la contempler dans son ensemble. 

Visiter les remparts de la ville

De retour dans la vieille ville, visitez les anciens remparts, qui sont probablement le spectacle le plus emblématique qu'évoque la ville de Dubrovnik. Une promenade autour des remparts offre des vues spectaculaires sur la mer Adriatique et sur la charmante vieille ville, avec ses toits de terre cuite de couleur vive. Le mieux, c'est de le faire en fin de journée, au moment où le soleil décline. Pourquoi ? Parce qu'il fait très chaud à Dubrovnik et que le reste de la journée, vous êtes exposé en permanence aux UV, mais aussi parce que vous verrez que le soleil joue à se cacher derrière certains monuments, vous offrant des contrastes exceptionnels. Une fois que vous avez obtenu vos billets, vous pouvez rejoindre l’itinéraire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en trois endroits. La porte Pile étant souvent la plus fréquentée, il est préférable de démarrer le circuit à la porte Ploče ou au Musée maritime. Les murailles qui relient les nombreux forts et tours médiévaux présentent une épaisseur de 6 mètres par endroits et une hauteur pouvant aller jusqu'à 25 mètres.

Finir la journée par un cocktail sur l'une des plages de Dubrovnik

Les plages de la villes sont sublimes. L'eau chaude y est absolument transparente et on y croise de nombreux petits poissons. N'oubliez pas votre masque et tuba ! Nous vous conseillons aussi d'apporter avec vous des chaussures aquatiques, car les cailloux et les oursins, c'est drôle une fois, deux fois, et on se lasse un peu. Aux abords des plages, vous trouverez de nombreux bars à cocktails qui diffusent de la musique jusque tard le soir. 

À bientôt à bord !

© HAPPY CRUISE 2020 Happy Cruise est une marque déposée appartenant à Voyages d'exception, immatriculée chez Atout France (IM075150063) et organise à ce titre certaines des croisières figurant sur ce site. SARL au capital de 10 000€ - RCS Paris 789 290 285 - 77 rue de Charonne - 75011 Paris RC HISCOX - 12, quai des Queyries CS 41177 - 33072 Bordeaux / Code APE : 7022Z / Garantie Financière chez APST / Licence n° : IM075150063. Marques commerciales : Croisières d'exception, Happy Cruise.

Protection des données